Situation Socio-environnementale de Préfecture de Vo : Le Préfet de Vo nous dresse le tableau

Reçu dans notre Rubrique « Entretien », Monsieur Kokou Leguede, Préfet de la Préfecture de Vo, dont chef-lieu est Vogan situé  à 45 km de la capitale Lomé, dans la région maritime  avec une population d’un peu plus de 1000 habitants, a partagé avec nous les réalités sur le plan socio-économique et environnemental de sa préfecture.

Selon M.Kokou Leguede, dans la préfecture de Vo, sur le plan environnemental, des efforts se font. Mais la préfecture est confrontée au problème de dégradation des terres, avec l’exploitation de Phosphate qui détruit une bonne partie des terres. « L’exploitation des phosphates a engendré bon nombre de problème liée à l’agriculture, puis que la majorité de nos populations sont des agriculteurs donc il se pose le problème de terre », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a tenu à souligner que la préfecture Vo regorge des ressources naturelles  pas encore exploité,  que le gouvernement doit prendre en compte. « Nous souhaiterons que le gouvernement prenne en compte nos populations pour que tous puissent avoir un lopin de terre à exploiter », a-t-il fait savoir.

Sur le plan socio Economique de la préfecture, le préfet a également soulever des difficultés malgré les efforts du gouvernement, notamment problème de pauvreté, de scolarisation des enfants, surtout des jeunes filles, d’emploi de jeunes. « Nous déplorons le fait que les jeunes abandonnent les classes prématurément, certains après le CEPD ils cherchent à faire quelque chose, certains après le BEPC, vous les trouvez sur les Zémidjan, d’autres même ne veulent apprendre un métier et chercher du travail à faire » a déploré M.Kokou Leguede.

Suivez plutôt l’intégralité de cet entretien.

A suivre également