Session ministérielle au 16ème forum AGOA: lever les contraintes pour un partenariat soutenu dans les échanges commerciaux avec les USA

Trouver les bonnes formules pour mieux profiter des avantages de l’AGOA est l’un des défis que doivent relever les délégués présents au 16ème forum de la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique. La session ministérielle de cette rencontre internationale a été officiellement ouverte ce mercredi 09 août à Lomé par le premier ministre Komi Selom KLASSOU, représentant le chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE. À l’occasion, les participants ont été conviés à renforcer et à diversifier leur relation commerciale en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance ainsi que la mise en place de politiques favorables à la croissance et au développement.

 

Ces dernières années ont connu une baisse des chiffres en termes des exportations du continent africain vers les USA sous AGOA, ce qui prouve à suffisance qu’il demeure des contraintes auxquelles il faudra trouver des solutions pour tirer davantage profits du partenariat créé avec ladite loi.

Le Togo peut d’ores et déjà se réjouir des réformes économiques structurelles entreprises dans ce cadre, puisqu’il vient de se voir accorder le visa pour l’exportation du textile vers les USA.

Plus de précisions dans le reportage…

Chris A.

A suivre également