Retour sur l’émission AU COEUR DE LA NATION : Journée du Volontariat Français (JVF) 2021

#EcoConscienceTV

Nous vous proposons la rediffusion de l’Emission AU COEUR DE LA NATION le numéro du 1er décembre 2021 qui a porté sur la célébration de la Journée du Volontariat Français (JVF). Cette année, la JVF était donc une excellente opportunité de mettre en lumière les contributions des volontaires à la riposte contre la crise sanitaire au Togo. C’est pourquoi cette édition s’est déroulée sous le thème central de la JVF2021 : « Les volontaires au cœur de la lutte contre la COVID-19 : faire ensemble pour un mieux-vivre dans une société plus résiliente et juste ».

France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité, organise chaque année au mois d’octobre, à travers ses 23 Espaces Volontariats présents dans le monde, la Journée du Volontariat Français (JVF).
Cette Journée est l’événement phare annuel de France Volontaires et de ses Espaces Volontariats, car elle est l’occasion de valoriser et de promouvoir l’engagement des volontaires impliqué.es dans des missions de solidarité internationale dans différents domaines (social, environnement, éducation, coopération décentralisée, actions de jeunesse, BTP, communication) et de rencontrer et réunir les acteurs institutionnels et associatifs du volontariat (structures d’accueil, d’envoi, partenaires et volontaires français.s.

Présentée par Mme Anita ATIGAKU, l’émission a accueilli sur son plateau, Mr Moussa BAH, représentant national de France Volontaires Togo ; Mme Sonia DOSSEH, directrice exécutive de l’ONG CAFE (Centre d’Aide Femme – Enfant) ; Mr Kevin FIASHINOU, directeur exécutif de l’association Hälsa International ; Margaux LEBRUN, Volontaire de Solidarité Internationale à l’ONG SEVES (Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds) et Victor Koissi ADJIVENA, volontaire auprès de l’association NADDAF (Nouvelles Alternatives pour le Développement Durable en Afrique).

L’émission a été l’occasion de revenir sur le Projet AVENIR (Action des Volontaires Européens et Nationaux Investis pour la Résilience), qui a dû adapter ses activités à l’avènement de la pandémie en 2020, mais aussi de recueillir les discours de Mme l’Ambassadrice de France au Togo, de Mme la Ministre togolaise du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’emploi. Lors de l’émission, des reportages, réalisés à Sokodé et à Elavagnon dans deux centre médicaux accueillant des volontaires français.es qui ont été au cœur de la riposte à la crise Covid-19, ont été diffusés.

Voici l’intégralité de l’émission…

Rédaction.

Partager sur les réseaux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp