Pré-COP22, Oujda : La société civile marocaine prépare le terrain pour la COP22

La mobilisation autour de la COP22 se prépare très activement au Maroc, pays qui abritera cette 22eme conférence sur le Climat en novembre prochain. En prévision de cette rencontre internationale, il se tient une série de Pré-COP22 régionales, dont celle d’Oujda, organisée ces 23 et 24 juillet 2016, par la Région de l’Orientale en partenariat avec la Région de Fès-Meknès, la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique et le Conseil National des Droits de l’Homme. Regroupant divers acteurs de la société civile, cette Pré-COP22 vise à permettre aux acteurs et aux intervenants présents de mieux définir les modalités et renforcer toutes les dynamiques des préparatifs de la COP22.

Y ont répondu présents les différentes organisations de la société civile marocaine, les élus et les représentants des régions de Fès, Meknès et de l’Oriental.

Pour le président de la Région Orientale, Mr. Abdennabi Biloui, la mobilisation participative de la société civile surtout marocaine est très importante, car elle est appelée à jouer un grand rôle dans le dispositif de la COP22 et bien au delà. L’enjeu est de taille et «on espère que toutes les régions marocaines auront le soin de bénéficier de l’intelligence verte», a-t-il fait savoir.

Les acteurs marocains présents semblent vouloir positionner le Maroc comme premier défenseur des intérêts de tout le continent Africain. À cet égard, l’initiative triple «A» a érigé l’Adaptation, l’Afrique et l’Agriculture parmi les priorités à l’agenda de la COP22

Les travaux de ces deux jours ont été riches en couleur avec plusieurs activités inscrites au programme,  à savoir des conférences, des tables rondes, des side Events, des expositions dans les stands et des visites de terrain. Les travaux ont pris fin avec la présentation des rapports de synthèse avec des recommandations sorties des débats et de tous les échanges.

R.A, Oujda

A suivre également