ONU Environnement : lumière sur le lien entre environnement et sécurité

2018-02-16 – Atmosphere at UNEP, Bayerischer Hof, Munich Security Conference 2018, Munich, Germany.

Pour la toute première fois, le rôle de l’environnement pour garantir la sécurité a été abordé dans l’un des plus importants forums de politique internationale au monde.

La Conférence de Munich sur la sécurité a réuni certains des responsables de gouvernements et représentants des questions de sécurité les plus éminents depuis sa création en 1963. Les moyens de lutter contre les conflits interétatiques, le terrorisme et les armes de destruction massive figurent parmi les sujets les plus discutés.

Lors de la conférence de cette année, organisée du 16 au 18 février, ONU Environnement a organisé une table ronde intitulée « Avant le déluge : l’environnement et la sécurité dans le monde moderne ». La séance a réuni des représentants de gouvernements, des parlementaires, des représentants de la communauté militaire et du renseignement, du secteur privé et des médias afin d’examiner dans quelle mesure les mesures environnementales peuvent apporter des solutions aux problèmes de sécurité.

« Les conséquences des conflits militaires sur l’environnement sont plusieurs fois supérieures à leur composante militaire », a souligné M. Solheim. La présence de produits chimiques ou de raffinage du pétrole dans une zone de conflit, simplement endommagée et non détruite, peut provoquer une catastrophe écologique dans les pays voisins, a-t-il ajouté.

« Diriger au moins une partie des dépenses militaires vers les besoins environnementaux pourrait radicalement changer la situation dans les pays engagés dans des conflits militaires », a déclaré Erik Solheim, chef d’ONU Environnement, lors de son discours d’ouverture. Les dépenses environnementales renforceraient non seulement la confiance dans les pays touchés par les conflits, mais fourniraient également « un puissant élan à l’économie tout en améliorant la santé et la qualité de vie des gens, a-t-il déclaré. »

Source : ONU Environnement

En savoir plus sur le travail d’ONU Environnement sur les causes et les conséquences environnementales catastrophes et conflits.

Pour plus d’informations, veuillez contacter [email protected] ou[email protected]

A suivre également