Négociations BRS COPs, UNEP/POP/COP.8/7 : élimination de Brominated Diphenyl ethers BDE du cycle de recyclage exigée

Brominated Diphenyl ethers BDE est un groupe de polluants organiques persistants POP très dangereux qui a un impact néfaste sur la santé humaine et l’environnement. Selon les études l’on note la présence de BDE dans près 90% pays dans le monde (conf. rapport IPEN), il est présent dans les jouets des enfants.

Lors des négociation en plénière de ce 26 avril à BRS COPs, l’Inde défend le groupe des enfants du monde qui est souvent moins écouté et pas pris en compte. Il appelle toutes les parties à interdire l’utilisation de BDE dans les articles.

L’Union Européenne dit prendre note. Pour cette dernière il est important de prévenir l’exportation des articles contenant le POP BDE surtout vers les pays de développement qui n’ont pas la capacité nécessaire pour assurer une gestion écologiquement rationnelle de BDE, qui fait partie de liste de contrôle des POPs de la convention de Stockholm.

Rappelons que Compte tenu de l’approche de précaution énoncée dans le principe 15 de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement, la convention de Stockholm, à son Article premier, a pour l’objectif  « de protéger la santé humaine et l’environnement des polluants organiques persistants ».

ECO CONSCIENCE TV, depuis Genève

A suivre également