Les magistrats et le cordon douanier de la zone nord Togo outillés sur la dangerosité des POPs

Tout comme leurs collègues de la zone sud, soit des régions Maritime et des Plateaux le 11 mai dernier à Lomé, les magistrats, auxiliaires de justice et les agents du cordon douanier des régions Centrale, de la Kara et des Savanes ont à leur tour été outillés ce lundi 14 mai à Kara (ville située à 411 Km au nord de Lomé), sur la mise en oeuvre de la convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POPs) et des autres conventions sur les produits chimiques.
La délégation conduite par N’ladon NADJO, Coordonnateur National du Projet POPs a renforcé la capacité des participants sur les normes juridiques applicables aux POPs et autres produits chimiques, l’identification des choix les plus judicieux lorsqu’ils seront confrontés à des options divergentes d’application des textes juridiques concernant les POPs et autres produits chimiques au moment de rendre les décisions de justice, ou d’exécuter les opérations de police judiciaire pour les douaniers. En clair, il est demandé à cette catégorie de personnes de jouer sa partition dans la lutte contre l’importation et la commercialisation des POPs et autres produits chimiques au Togo dans l’esprit de la convention de Stockholm et bien d’autres conventions, vu que ces substances chimiques sont reconnues dangereuses sur la santé humaine et sur l’environnement.
Les POPs sont en effet, des composés chimiques organochlorés persistants et rémanents dans la nature, bio accumulatifs et toxiques pour les êtres vivants. Ils sont souvent contenus dans des pesticides, des substances produites non intentionnellement par des activités humaines et celles issues de la fabrication et de l’utilisation de produits chimiques. Comme conséquences néfastes directes sur l’homme, les POPs sont à l’origine de plusieurs maladies notamment, les cancers, les malformations congénitales, l’affaiblissement du système immunitaire, la baisse du quotient intellectuel, les perturbations du système endoctriné, la stérilité etc…
Chris.A

A suivre également