« Le grand défi, c’est d’éviter que la corruption soit également décentralisée », Paul AMEGAKPO

Les élections locales devant conduire à la décentralisation au Togo sont annoncées pour cette année 2019 ; une bonne chose selon plusieurs acteurs de la vie sociopolitique du pays quand on sait que les dernières élections du genre remontent à plus de 30 ans maintenant. La décentralisation tant souhaitée donc, devrait permettre aux collectivités locales de connaitre un développement plus radieux et harmonisé en améliorant la gouvernance locale, gage de réussite dans « la démocratie participative ».

Dans ce processus, la société civile est appelée à jouer un rôle pas des moindres pour éviter que la mauvaise gouvernance ne se transporte au niveau local, rappelle l’ancien Directeur Exécutif de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC –Togo), Paul AMEGAKPO.

Ce dernier est notre invité dans un entretien exclusif qu’il nous a accordé. Le profil des candidats aux élections locales, la gouvernance participative ou encore, le rôle de la société civile dans la décentralisation, telles sont les questions abordées avec lui.

Lire l’intégralité de l’entretien dans la vidéo.

La rédaction

A suivre également