Gestion des eaux usées au Togo : M.Affo Adjama nous fait l’état des lieux

Ce 22 mars toute la communauté internationale a encore célébré la journée mondiale de l’eau. Le thème de cette édition 2017 : « Eau et les eaux usées » interpelle les acteurs du domaine sur la vraie nature de gestion des eaux usées.

Reçu dans notre rubrique, ENTRETIEN, le Directeur de l’approvisionnement en Eau Potable au Togo, M.Affo Adjama est revenu sur l’importance du thème de la célébration.

Selon M. Adjama parlant du dit thème choisi cette année pour la journée, il s’agit d’éveiller une fois encore les consciences sur l’importance de l’eau dans la vie des êtres humains et de la gestion saine qu’on doit en faire. Il en va des sensibilisations à l’endroit des populations sur les dangers ou les problèmes de santé publique encourus lorsque les eaux usées ne sont pas traitées adéquatement avant leur rejet dans l’environnement. En ce qui concerne les mesures prises au niveau institutionnel afin d’améliorer la gouvernance du secteur de l’eau, le directeur de l’approvisionnement en eau potable a fait mention de la création de la Société de Patrimoine Eau et Assainissement  en Milieu Urbain et Semi Urbain (SP-EAU) et de la Société Togolaise des Eaux (TDE). Cette dernière s’est  vue assigner un rôle de fermier, conformément à un cahier de performance bien défini,  pendant que la SP-EAU se charge de la réalisation des investissements nécessaires dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Les nouvelles politiques actuellement mises en œuvre pour desservir les nouveaux quartiers périphériques tant à Lomé qu’à l’intérieur du pays en eau potable, ainsi que les mesures d’assainissement sur toute l’étendue du territoire national sont d’autres points au centre de cet entretien.

Il est à noter que la célébration de la journée mondiale de l’eau a été marquée au Togo par l’organisation d’un atelier de sensibilisation et de vulgarisation de la loi portant code de l’eau à l’endroit des professionnels de médias et d’autres acteurs dans le secteur de l’eau, un espace d’exposition en vue de sensibiliser l’ensemble des togolais sur les bonnes pratiques d’hygiène à observer, et  l’apothéose  le jour j à Kara où une station pilote de traitement des eaux usées a été  révélée au grand public.

Suivez plutôt….

Rédaction

A suivre également