Bonn, SB46 : Nouveau rapport lancé sur la Coopération Sud-Sud pour les ODD et l’action climatique

Un nouveau rapport soulignant le rôle de la coopération Sud-Sud dans le développement durable et les défis du changement climatique a été lancé ce 10 mai lors de la réunion intersession de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques,  SB46 à Bonn. Le rapport, intitulé «Catalyzing the Implementation of Nationally Determined Contributions in the Context of the 2030 Agenda through South-South Cooperation », «Catalysons la mise en œuvre des Contributions Déterminées à l’échelle National CDN) dans le contexte de l’Agenda 2030 par la coopération Sud-Sud», a été réalisé dans le cadre d’un effort conjoint du Bureau exécutif du Secrétaire général des Nations Unies et du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

L’importance de la coopération Sud Sud, selon les deux Institutions des Nations Unies est très capitale. « Face à l’accroissement de l’unilatéralisme, du protectionnisme et de l’isolationnisme, il est de plus en plus important de renforcer les partenariats pour le développement durable. Dans ce contexte, les efforts de coopération Sud Sud  est indispensable « , a déclaré la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina J. Mohammed.

Pour Patricia Espinosa, la secrétaire exécutive de la CCNUCC, promouvoir cette coopération est l’une des priorités de la CCNUCC. «Pour encourager et renforcer la coopération Sud-Sud, les Nations Unies s’engagent à soutenir le Sud. Nous engageons nos connaissances et nos ressources à cet effort et mobiliserons d’autres acteurs au sein du système des Nations Unies chaque fois que c’est possible « , a-t-elle affirmé.

Le rapport a été commandé par l’Incubateur des Nations Unies sur le Partenariat pour le climat du Sud, une initiative lancée par le Bureau exécutif du Secrétaire général et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, visant à promouvoir et à soutenir la coopération Sud-Sud dans le domaine des changements climatiques.

L’étude de ce rapport se concentre sur les liens entre les plans nationaux d’action pour le climat (contributions déterminées nationales (CDN) et les objectifs de développement durable (ODD) et souligne comment un pays peut favoriser l’action climatique par la coopération Sud-Sud. Les pays en développement peuvent bénéficier de manière significative des solutions du Sud qui répondent à la fois aux changements climatiques et aux multiples défis du développement grâce à la coopération Sud-Sud.

Une attention particulière est accordée à la manière dont les domaines prioritaires décrits dans les CDNs par les pays peuvent servir de point d’entrée pour la coopération Sud-Sud et  stimuler l’action climatique et le développement durable. Par ailleurs, le rapport décrit comment la mise en œuvre des CDNs qui reposent sur les priorités nationales de développement générera des avantages  importants pour la réalisation des ODDs.

Le rapport complet est disponible : here

R.AZIAKA /ECO CONSCIENCE TV

 

A suivre également