FAO / Nouvelle Approche pour l’Intégration de l’Alimentation et l’Agriculture Durable dans le cadre des ODD

Durée : 05:02

L’agriculture et les  ODD

“La bonne gestion de l’agriculture et des ressources naturelles joue un rôle pivot dans la réalisation de nombreux ODD. Le développement des systèmes alimentaires constitue un indicateur de réussite clé et permettra de savoir si la plupart des objectifs de développement durable sont atteints.”

FAO, atelier régional Dakar 2019

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) réunit  12 pays de l’Afrique francophone (Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cote d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Sénégal, Tchad et Togo), en un atelier regional du 12 au 14 novembre 2019, à Dakar, Senegal.

Selon M.Robert Guei, représentant sous-régional et représentant de la FAO au Senegal, ce rendez-vous regroupant les pays participants est d’une importance capitale pour la FAO qui œuvre pour une agriculture durable. « Il est nécessaire de trouver des moyens nouveaux et efficaces pour rehausser la participation du secteur privé et de la société civile, ainsi que de mobiliser les investissements, autant d’éléments indispensables à la réalisation des Objectifs de
Développement Durable ».

La FAO a publié un document d’orientation intitulé « Transformer l’alimentation et l’agriculture pour réaliser les objectifs de développement durable» afin d’aider les pays à planifier et allouer les ressources dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce document comporte 20 actions décrivant les approches, les pratiques, les politiques et les outils intégrant les trois dimensions du développement durable (économique, social et environnemental). Il implique une participation et des partenariats entre différentes parties prenantes.

Plus de détails sur les objectifs de cette rencontre…

Rolande Aziaka, depuis Dakar, Sénégal

Partager sur les réseaux

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
WhatsApp