ECO CONSCIENCE TV
Pour des citoyens eco-responsables

Lors d’une annonce conjointe le 19 févier 2018 à New delhi, M.Erik Solheim, Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Chef d’ONU Environnement et M.Harsh Vardhan, Ministre de l’environnement, des forêts et du changement climatique, ont annoncé que l’Inde organisera les célébrations de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2018.

Le thème de l’édition de cette année  est : « Combattre la pollution plastique ». Un thème qui encourage la communauté internationale à s’unir pour lutter contre la pollution par les plastiques à usage unique. Le thème de la journée mondiale de l’environnement 2018 exhorte donc les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables pour réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessives des plastiques à usage unique responsables de la pollution de nos océans et menaçant notre santé.

Pourquoi le choix de l’Inde en tant que pays hôte ?

Eh bien !  À encore M.Erik Solheim, sous-secrétaire général des Nations Unies et chef d’ONU Environnement lors de l’annonce faite, « le pays a fait preuve d’un leadership extraordinaire sur les changements climatiques au plan international ainsi que sur la nécessité d’une transition vers économie à faible émission de carbone. Le pays va maintenant contribuer à catalyser davantage de mesures pour lutter contre la pollution par les plastiques. C’est une urgence mondiale qui touche tous les aspects de nos vies. Elle se trouve dans l’eau que nous buvons et la nourriture que nous consommons. Elle détruit nos plages et nos océans. L’Inde va maintenant exercer une pression internationale pour assurer la sauvegarde de nos océans et de notre planète »

Pour M. Harsh Vardhan, ministre de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique, “l’Inde est ravie d’accueillir la Journée mondiale de l’environnement cette année le 5 juin. La philosophie et le mode de vie indiens sont depuis longtemps ancrés dans le concept de coexistence avec la nature. Nous nous sommes engagés à faire de la planète Terre un endroit plus sain et plus vert”. “Si chacun d’entre nous fait au moins une bonne action écologique chaque jour en guise de notre “responsabilité sociale verte”, des milliards de bonnes actions écologiques seront menées quotidiennement sur la planète, a-t-il ajouté.”

Rappelons que la Journée mondiale de l’environnement est une journée visant à ce que tous les peuples du monde s’approprient leur environnement et s’engagent activement dans la protection de notre planète. Elle est un événement mondial initié et conduit par l’ONU, la plus grande célébration de notre environnement qui a lieu chaque année le 5 juin.

Plus d’infos sur ONU Environnement

Partager sur les réseaux

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
WhatsApp