ECO CONSCIENCE TV
Pour des citoyens eco-responsables

C’est une première pour les quinze (15) clubs de la famille Rotary au Togo contrairement à leurs collègues de la sous région qui en sont déjà à leur sixième chapitre en ce qui concerne les journées santé. Durant 3 jours, du 22 au 24 de ce mois de février 2018 donc, la ville de Lomé connaîtra une grande campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies non transmissibles, le diabète et l’hypertension artérielle étant les deux maladies retenues pour cette première expérience , peut on retenir lors du lancement officiel des activités ce mercredi 21 février à Lomé.

Pour M. Germain TOMEGAH, président de la commission des journées santé au Togo, le choix de ces deux maladies s’explique par leur fort taux de prévalence au sein de la population avec le lot de conséquences qui s’en suit ; et il convient poursuit-il, de faire dépister nos concitoyens afin que des conseils pratiques soient donnés à ceux qui manifestent ou non la maladie.
Selon le Professeur Mofou BELLO, chef de division de la surveillance des maladies non transmissibles au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le taux de portage du diabète est aujourd’hui entre 2,6% et 6% au sein de la population nationale , celui de l’hypertension artérielle tournant autour de 20% pour la population de 15 ans et plus. Des chiffres qui montrent à suffisance la gravité de ces deux maladies au Togo. “Il s’agit d’un couple infernal qui sera à l’origine de détresse familiale, de décès, de handicap, de mort subite” a-t-il ajouté en saluant l’initiative prise par la famille Rotary du Togo pour aider la population à prévenir ou à mieux traiter ces maladies.

*Pour cette campagne qui débute ce 22 février, les populations pourront se rendre sur cinq (5) sites créés pour la circonstance. Il s’agit de la place publique à côté de L’EPP Awoudja dans le district sanitaire nº2; de la place publique à Anfamé dans le district sanitaire nº2; du centre communautaire de Bè dans le district sanitaire nº3; de la place du 1er juin dans le district sanitaire nº4 et enfin, à l’état civil de Djidjole dans le district sanitaire nº5. Il est demandé à la population de venir à jeun pour les opérations avec la précision aux personnes atteintes de se munir de leurs produits de traitement*. Les patients qui seront dépistés positifs aux différents tests, pourront bénéficier d’une prise en charge gratuite en ce qui concerne les examens cliniques dans les centres sanitaires spécialisés où ils seront dirigés.

Maladies liées à nos mauvais comportements, le professeur BELLO préconise pour une vie heureuse et en bonne santé, de manger moins sucré, moins gras, consommer assez de fruits et pratiquer régulièrement des activités sportives.

Avec pour slogan “Servir d’abord”, les rotariens interviennent dans l’humanitaire et contribuent également à la promotion de la paix partout dans le monde. Ces journées santé organisées en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale visent deux milles à deux mille cinq cents (2000-2500) personnes à Lomé durant les trois(03) jours de campagne, et est l’une des activités marquant le cinquantième (50ème) anniversaire des rotariens au Togo. Les séances de sensibilisation et de dépistage auront lieu de 7 h à 13h chaque jour de la campagne qui concerne les 15 ans et plus .

C.AGBEDINOU

Partager sur les réseaux

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
WhatsApp