𝐃𝐄́𝐂𝐑𝐘𝐏𝐓𝐀𝐆𝐄 :Que veut dire en claire la Participation citoyenne ? Parcourons en quelques minutes ce que nous avons retenu de nos recherches

Bienvenu.es dans Citizens’ ClassRoom, nous faisons un zoom sur la notion de «Participation citoyenne»
Que veut dire en claire la Participation citoyenne ?
Le concept est large, mais ensemble ici parcourons en quelques minutes ce que nous avons retenu de nos recherches :

  • sa définition
  • ses différentes formes
  • ses avantages
    @RolandeAziaka

EcoConscienceTV #DUMEVI

Citizens’ClassRoom
Voici le contenu de ce numéro
Selon l’observatoire européen de la participation citoyenne, «la participation citoyenne correspond au processus d’engagement de citoyen.nes lambda agissant seuls ou collectivement afin d’influer sur leur vie communautaire».
Il existe 2 formes de participation citoyenne
1️⃣Descendante : organisée par les pouvoirs publics
2️⃣Ascendante : lorsque les citoyen.nes s’organisent eux-mêmes pour faire remonter leur préoccupations
A quoi sert la Participation citoyenne ?
Voici ses quelques avantages :
Chaque citoyen est concerné par les politiques publiques qu’elles portent sur la santé, la sécurité, l’éducation, le travail, l’alimentation etc.… ou tout autre sujet ayant un impact sur sa vie quotidienne. Sans être spécialiste des questions en débat, chacun, chacune peut expliquer ce qui lui semble nécessaire ou souhaitable.
✅️Selon certaines analyses, les actions et politiques publiques auxquelles les citoyen.nes sont associé.es gagnent en pertinence, en efficacité et en légitimité.
✅️Cela permet de mieux adapter les objectifs et la mise en œuvre des politiques publiques aux besoins des citoyen.nes et à l’intérêt général.
✅️Il permet d’identifier les dysfonctionnements et les points d’amélioration des politiques publiques grâce à ceux qui en sont les bénéficiaires…

A suivre également